A propos de moi
Un profil atypique avec une approche intégrative
Franco-espagnole originaire de Majorque, formée en sciences humaines puis en management du tourisme, j’effectue mes premières expériences professionnelles dans le milieu de la gestion et de la direction hôtelière. Au fil d’un long voyage effectué autour du monde, je décide de me rapprocher d’une pratique professionnelle plus en accord avec mes valeurs, axée sur l’humain, le lien interpersonnel et la connaissance de soi. A mon retour en France, j’entreprends une reconversion professionnelle pour devenir psychomotricienne.
Formée à l’IFP de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, je suis titulaire d’un Diplôme d’Etat de Psychomotricité délivré par le Ministère de la Santé en 2015.
Les premières années, j’exerce en milieu hospitalier (service addictologie, service TDAH/ troubles neurodéveloppementaux chez l’adulte, services psychiatrie jeunes adultes, service
cérébrolésés, HDJ, CMP…), effectuant à la fois des suivis individuels et de groupe.
J’effectue également du coaching en entreprise et des formations de régulation émotionnelle et de gestion du stress.
Depuis 2019, j’exerce en libéral à Ensuès la Redonne, où je consulte en français, espagnol, anglais et catalan.
Les approches utilisées
Au fil de ma pratique et de mes questionnements, je décide d’approfondir mon approche, au travers de différentes formations :
(Méditation pleine conscience basée sur la thérapie cognitive et sur la rééducation sur stress)
Les MBCT/MBSR combinent les principes de la thérapie cognitive avec la méditation de pleine conscience. Programmes conçus pour prévenir les rechutes dépressives, la réduction du stress, la régulation émotionnelle, ils permettent de prendre conscience des schémas mentaux négatifs (rumination, auto-critique…), et de développer une attitude d’acceptation et de
présence à l’expérience vécue.
La thérapie des schémas permet d’identifier et de modifier des schémas précoces inadaptés, soit des modèles émotionnels et cognitifs profondément enracinés, formés durant l’enfance à la suite de besoins affectifs fondamentaux non comblés. Ces schémas influencent de manière rigide notre manière de penser, de ressentir et d’agir, en entretenant des souffrances chroniques ou des difficultés relationnelles.
Approche qui vise à améliorer les fonctions cognitives altérées (attention, mémoire, fonctions exécutives, planification, etc.). Elle a pour objectifs de renforcer ou compenser les capacités cognitives déficitaires, améliorer l’autonomie, la qualité de vie et l’adaptation sociale, en agissant sur la cognition, mais aussi la motivation et la confiance en soi. C’est une thérapie structurée,
souvent ludique ou interactive, qui utilise des exercices ciblés pour aider la personne à mieux fonctionner dans son quotidien.
Capacité à reconnaître et comprendre ses émotions, les moduler en intensité ou en durée afin de réagir de manière adaptée à les vivre en cohérence avec ses besoins sans se laisser submerger.
Ensemble de techniques visant à réduire les tensions physiques et mentales, à mieux réguler les émotions, et à favoriser un mieux-être global. Utilisées en thérapie pour accompagner des troubles tels que l’anxiété, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil ou la régulation du tonus, elles développent la conscience corporelle et de la respiration, et la capacité à se
recentrer.
Thérapie courte centrée sur la relation à l’autre et sur la réparation des blessures d’attachement. Les expériences précoces d’attachement (sécures ou insécures) influencent notre manière de vivre les relations à l’âge adulte. Les troubles émergent souvent lors de changements, pertes ou conflits relationnels. Cette approche aide le patient à mieux comprendre ses besoins affectifs et à construire des relations plus équilibrées et sécurisantes.
Consiste à accompagner les personnes qui présentent des difficultés liées au traitement visuel par le cerveau. Ces troubles peuvent toucher la perception de l’espace, l’attention visuelle, la coordination oeil-main, la lecture ou encore l’orientation.
L’objectif est d’aider à mieux utiliser les capacités visuelles, à développer des stratégies compensatoires et à améliorer l’autonomie dans la vie quotidienne, scolaire ou professionnelle (formation de Sylvie Chokron).
La métacognition consiste à prendre conscience de ses propres pensées, stratégies et modes de fonctionnement mental. Elle vise à mieux comprendre comment on apprend, se concentre, résout des problèmes ou régule ses émotions, pour développer des stratégies efficaces et adaptées au quotidien.
